Le bitume est un mélange d’hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Pendant longtemps, les revêtements de sols faits à base de bitume ont servi à couvrir les routes ainsi que les espaces publics. Avec le temps, ce type de revêtement s’est introduit dans le privé. Cette matière aujourd’hui est utilisée dans les maisons par des particuliers pour la construction d’allées. On retrouve en effet des allées bitumées dans les jardins, les bords de piscine ou les garages. Pour vous permettre d’en savoir plus sur les allées en bitume, nous avons rédigé cet article dans lequel nous présentons les avantages et les prix des allées bitumées.

Pourquoi opter pour une allée en bitume ?

Si votre question se rapporte à l’utilité d’avoir une allée bitumée chez vous, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il vous faut absolument investir dans ce type de revêtement.

  • Résistance : Les allées en bitume sont reconnues pour être résistantes face aux intempéries de la vie et pour leur qualité. Elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que des allées aménagées avec de simples galets.
  • Pas d’exigence d’entretien particulière : L’entretien d’une allée bitumée nécessite un lavage à l’eau et au savon simplement. Aussi, il y a des revêtements en bitume qui peuvent être conçus de manière à lutter contre les taches ;
  • Des déplacements plus aisés : Avec des allées en bitume dans la maison, quitter le jardin ou la piscine pour l’intérieur de la maison devient plus facile. Que ce soit à vélo ou en fauteuil roulant, la surface lisse obtenue à l’aide de ce revêtement simplifie les va-et-vient ;
  • Personnalisation : Vos allées n’ont pas besoin de ressembler à une route publique. Vous avez la possibilité de les personnaliser avec des couleurs et des motifs tels que les rosaces ou d’autres formes géométriques plus complexes.

Quels sont les différents types d’allées en bitume disponibles sur le marché ?

Le bitume offre essentiellement le choix entre deux formes de revêtement. Il y a : l’enrobé et le bicouche. Mais il est important de préciser que la possibilité d’avoir des allées en bitume chez soi s’accompagne de la possibilité de les personnaliser à souhait. Ainsi donc, couleurs et motifs viennent apporter originalité et beauté aux allées bitumées dans les maisons. 

L’enrobé

L’enrobé est un mélange de sable de graviers et de bitume dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 12 cm. Il est très souvent utilisé pour les routes et permet d’éviter les coulées de gravillons qui surviennent souvent avec la pluie. Dans les grandes maisons ayant des allées qui accueillent une forte circulation, le bitume enrobé est recommandé. La durée de résistance de l’enrobé va de 10 à 20 ans.

Le bicouche

Le bicouche quant à lui est une superposition de graviers, de bitume et de gravillons. On retrouve très souvent le bicouche au niveau des allées qui conduisent au garage des maisons. Grâce à la couleur des gravillons utilisés lors des travaux, il est possible d’obtenir à la fin du travail des coloris gris, rouge ou même bleu. La durée de vie de l’enrobé se situe entre 5 et 10 ans. Tout dépend de la fréquence d’utilisation et de sollicitation.

Comment se réalise une allée en bitume ?

Avant tout propos, il faut savoir que cette partie de l’article n’a pas pour objectif de vous transformer en « apprenti maçon ». Il s’agit avant tout de vous donner une idée du processus de fabrication d’une allée en bitume. Il est préférable de faire appel à des spécialistes pour vous accompagner convenablement dans vos projets d’aménagement.

Pour faire une allée en bitume, voici les différentes étapes à suivre :

  • Commencer par terrasser sur 40 cm de profondeur la surface à bitumer ;
  • Délimiter l’implantation de l’allée au cordeau en mettant une première couche d’égalisation sur toute la surface de 5 cm d’épaisseur ;
  • Aligner un film géotextile le long des cordeaux de manière à recouvrir toute l’allée ;
  • Appliquer une nouvelle couche de terre de la même épaisseur que celle précédente ;
  • Couler maintenant les semelles en béton ;
  • Étaler à la pelleteuse un mélange de graviers concassés déposé en petit tas ;
  • Égaliser, étaler et compacter chaque couche de grave ;
  • Étaler l’enrobé bitumeux et le compacter au rouleau vibrant.

Une allée bitumée : combien faut-il prévoir ?

Contrairement à une allée faite uniquement à base de graviers, le tarif d’une allée en bitume peut sembler astronomique. Mais au vu des nombreux avantages de ce type de revêtement (bitume), le prix se justifie aisément. Pour de tels travaux, il suffit de s’organiser en conséquence.

Le prix de tels travaux est fixé en fonction du mètre carré. Ainsi, avec la connaissance du prix d’un mètre carré de bitumage, vous avez avec la superficie de votre allée le prix auquel vous reviendra la pose de ce revêtement.

Plus haut, nous avons évoqué la possibilité de choisir entre deux types de revêtement en bitume. L’allée en enrobé qui est plus résistante, coûte un peu plus cher qu’une allée en bicouche.

Pour avoir une allée en enrobé chez vous, retenez que le prix au mètre carré est compris entre 25 à 100 euros. Pour une allée en bicouche, vos calculs pourront être faits sur la base de 20 à 70 euros pour le mètre carré.

Comment se fait l’entretien d’une allée bitumée ?

L’un des nombreux avantages liés au choix du bitume comme choix de revêtement est dû au fait qu’il n’exige pas un entretien particulier. Un coup de balai souvent et un coup de brosse (à l’eau et au savon) de temps en temps et le tour est joué. 

En dépit du caractère facile de l’entretien d’une allée en bitume, il faut néanmoins conserver de bonnes habitudes qui vont être utiles à la préservation de votre allée :

  • Pour empêcher que votre revêtement se fragilise, réparer aussitôt chaque fissure que vous remarquez ;
  • Pour éviter au maximum les fissures dans votre revêtement, éloigner tout objet pouvant percer le revêtement sur l’allée ;
  • Pensez à rendre imperméable le revêtement de votre allée pour empêcher l’infiltration des eaux de pluie.
  • Pour maintenir l’éclat de votre allée, combattez les taches d’huile à moteur avec la dernière rigueur. L’idéal est de les nettoyer dès qu’elles sont fraîches.